Nos Têtes
Benoit Clermont Président et actionnaire

Depuis plus de 10 ans, Benoît produit les plus grands rendez-vous de notre télévision. À titre de producteur exécutif, son nom est associé à une trentaine d’émissions et de nombreux succès, notamment Star AcadémieLa Voix, La vraie natureAccès illimité, les documentaires BYE, Lara, Céline : Autour du monde et Celine : 3 Boys and a New Show ainsi que plusieurs captations d’événements culturels pour Télé-Québec. Fort de son impressionnante feuille de route, il fonde Déferlantes en 2015 et depuis, l’entreprise ne cesse de prendre de l’expansion, tant dans le secteur de la variété que du documentaire. La tête de nos têtes s’entoure d’une équipe passionnée prête à déferler sur les ondes!

Nancy Charest Productrice exécutive

Nancy Charest poursuit un brillant parcours en télévision depuis maintenant plus de 30 ans. Année après année, elle a contribué au succès de nombreux rendez-vous très appréciés du public comme Star Académie, Les Chefs!, Le banquier, L’amour est dans le pré et La soirée Mammouth. Recrutée par Déferlantes en 2020, elle est aujourd’hui derrière l’adaptation québécoise de trois formats à succès : Chanteurs masqués, l’île de l’amour et la nouveauté Sortez-moi d’ici! que les téléspectateurs découvriront à l’hiver 2023. Productrice chevronnée et leader rassembleuse, Nancy excelle particulièrement dans l’art de mobiliser les troupes autour d’un projet pour créer les meilleures émissions qui soient. 

Chantal Lépine Productrice

Productrice de variétés à l’impressionnante feuille de route, Chantal Lépine compte notamment à son actif sept saisons de La Voix, les Variétés des éditions 2021 et 2022 de Star Académie et le lancement réussi de Chanteurs masqués. Véritable reine des remises de prix, elle a travaillé sur plus d’une centaine de galas en carrière, notamment celui de l’ADISQ (près de 25 ans), et Les Olivier (19 éditions). Son nom est aussi associé à la captation de plusieurs spectacles d’humour et à de grands événements extérieurs (Festival de Jazz, Montréal en lumieres, Fête Nationale du Québec, Fête du Canada). Si vous avez besoin de 15 caméras, 18 camions de décors et 300 artisans, c’est la brillante cheffe d’orchestre dont vous ne pouvez pas vous passer!

Isabelle Nault Productrice

Isabelle Nault est la maître d’œuvre de la quotidienne des deux dernières éditions de la prestigieuse Star Académie. Après des débuts en postproduction, elle collabore à plusieurs émissions à contenus variés (Les Gags, Banc public, Deuxième chance, plusieurs documentaires et La Revue cuturelle) soit à titre de directrice de production ou de productrice déléguée. Rassembleuse et audacieuse, cette main de fer dans un gant de velours se voit confier des projets d’envergures dès son arrivée chez Productions Déferlantes en 2020. Prochain mandat :  Sortez-moi d’ici!. À titre de productrice,  elle dirige une équipe de 130 personnes en pleine jungle! Aucun défi ne fait peur à Isabelle !

Mathew Mckinnon Producteur au contenu et au développement

Après avoir fait ses premières armes dans l’équipe de Paul Arcand, puis comme superviseur au contenu de Salut Bonjour, Mathew Mckinnon arrive chez Déferlantes en 2016 comme producteur au contenu. Il développe plusieurs projets qui proposent un regard audacieux et actuel sur des enjeux d’aujourd’hui, comme la série Mitsou et Léa, le documentaire BYE, puis les docuréalités Pot inc. et Libertad. Dans un tout autre univers, il est aussi derrière la production l’île de l’amour. Sa grande créativité et sa curiosité pour une variété de sujets sont des atouts précieux pour développer des émissions qui rejoignent des publics de tous les horizons.

Stacy Belouin Directrice de production
Kenny Brown Directeur des finances
Élie Prudhomme Directeur numérique
Mélissa Demers Directrice opérations et communications
Sébastien Letarte Chef informatique
Jean-Philippe Dion Vice-président, Contenu et stratégie et actionnaire

Jean-Philippe rayonne dans le milieu artistique depuis une quinzaine d’années déjà, à titre de producteur et d’animateur télé. Devant ou derrière la caméra, son bagage comprend notamment Star AcadémieLa vraie nature, sept saisons d’Accès illimité, des collaborations d’envergure avec Céline Dion et plusieurs captations pour Télé-Québec, incluant La Face cachée de la lune. En 2021, il acquiert une participation importante dans Déferlantes et devient copropriétaire de l’entreprise avec Benoît Clermont. À titre de vice-président, Contenu et stratégie et de producteur exécutif, il chapeaute le développement de nombreuses émissions. Dès qu’un projet voit le jour, ce mordu de télé s’allume!

France Lauzière Conseillère stratégique

France Lauzière a contribué de manière exceptionnelle à consolider la position de TVA comme leader de la télévision québécoise.  Au fil des 20 ans où elle a œuvré au succès de cette entreprise, elle a dirigé d’ambitieux projets notamment le développement et  la gestion de l’offre de contenus, tant pour les chaines du Groupe TVA que pour les plateformes de Vidéotron.  Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la mise sur pied de Québecor Contenu, précurseur en matière de création et d’acquisition de contenus destinés à des stratégies de déploiement de marques au Québec et à l’international.  Ses accomplissements l’ont amené à occuper le poste de présidente et cheffe de la direction de Groupe TVA et cheffe du contenu de Québecor Contenu de 2017 à 2021.  L’une de ses plus grandes fiertés est de repérer, de faire grandir et de faire rayonner des gens de talents de plusieurs horizons.

Corinne Paquin Productrice

De La Face cachée de la Lune à Pour une histoire d’un soir, de Marjo à Cœur de pirate, du Petit Prince à Petite-Vallée, Corinne Paquin a transposé à l’écran la vision d’une multitude de créateurs dans le cadre des grands événements culturels de Télé-Québec. Avant son arrivée chez Déferlantes, elle a travaillé pendant cinq ans à la production d’En direct de l’univers et à la captation de plusieurs spectacles d’humour. D’un calme réconfortant, elle n’est jamais à court d’idées pour bonifier un projet au maximum. La grande confiance et le respect qu’elle sait installer au sein d’une équipe font sa fierté, ce qui se reflète aussi dans la qualité de ses productions. 

Mathilde Boucher-Mcgraw Productrice

Voilà maintenant plus de 20 ans que Mathilde Boucher-McGraw est associée aux grands rendez-vous de notre télévision. Son parcours commence comme assistante à la réalisation, coordonnatrice de production puis directrice de production sur les quatre premières éditions de Star Académie. Elle fait ensuite le saut comme productrice sur les populaires émissions Les chefs! et L’amour est dans le pré, avant d’enchaîner avec Microphone, En studio, le documentaire Jean Lapierre : homme de cœur et de paroles et finalement, La vraie nature, dont elle prend les rennes en 2021. Mariant à merveille professionalisme et sensibilité, Mathilde enseigne aussi la production télévisuelle au baccalauréat en communication à l’UQAM.

Martin Proulx Producteur au contenu

D’abord recruté comme avocat, Martin Proulx a rapidement fait le saut sur les plateaux de Déferlantes. Après avoir conçu et joué dans des séries de capsules humoristiques pour Télé-Québec et Radio-Canada, il a ajouté la production de contenu à son arc. Il est notamment derrière le documentaire Lara (un portrait unique de Lara Fabian tourné dans plusieurs pays), de grands événements culturels pour Télé-Québec (L’origine de mes espèces de Michel Rivard, Pour une histoire d’un soir, Une relâche de rêve avec Émile Bilodeau), le documentaire 19 minutes : l’exploit Piché et surtout, Chanteurs masqués. Passionné de culture à l’imagination infinie, Martin fait de chaque projet qu’il touche une réussite. Résultat : on a dû trouver un nouvel avocat!

Valérie Provost Directrice de postproduction
Kim Beauchemin Chef comptable
Martin Grenier Rédacteur
Emmanuelle Nobert Coordonnatrice aux communications et adjointe à la direction
Annie Desgagnés Productrice déléguée au contenu commercial
Catherine Perreault-Lessard Directrice du développement

Catherine se définit d’abord et avant tout comme une fille de contenu. Journaliste de formation, elle a fait sa marque comme rédactrice en chef du magazine URBANIA, puis du magazine RICARDO. Mais sa véritable vocation, elle l’a trouvée en occupant le poste de productrice au développement. Aujourd’hui, son nom est associé à de nombreuses productions aux horizons très variés, dont La fin des faibles, Un nouveau jour, Évaporés : Victoria Charlton enquête, Havana QC, Kevin et La belle vie avec Go-Van. Peu importe le projet, son objectif est toujours le même : faire une différence dans la vie des gens.

Véronique Garceau-Lauzière Productrice au contenu

Cette passionnée de contenu depuis maintenant 15 ans est diplomée au Baccalauréat en communication/journalisme de l’Université Laval. Rapidement, sa rigueur professionnelle à titre de recherchiste et chef recherchiste pour plusieurs émissions (Caféine, Tout simplement Clodine, Fidèles au poste, Accès Illimité, La Voix) l’amène à prendre les défis de la production au contenu. Défis qu’elle relève, avec brio, pour Sucré salé, Phil s’invite et récemment encore pour La vraie nature. Rassembleuse, organisée et dotée d’un flair certain pour le contenu, la contribution de Véronique aux succès des émissions est indéniable.

Ann-Julie Gourde Comptable de production
Geneviève Rondeau Coordonnatrice au développement et aux opérations