Montréal, le 24 octobre 2024 – Déferlantes annonce la préparation de la série documentaire Le prince charmant n’existe pas, qui sera diffusée en 2025 sur illico+. En trois épisodes de 60 minutes, la journaliste d’enquête Kathryne Lamontagne explore les dessous de l’affaire Serge Rivard, un faux millionnaire et arnaqueur sentimental notoire qui a escroqué de nombreuses femmes à travers le Québec, via des sites de rencontres. Coscénarisée par Kathryne Lamontagne, Marie-Pierre Duval et Mélissa Beaudet, qui en signe également la réalisation, la série expose une enquête fascinante, digne d’une série de true crime.
.
Une enquête captivante au cœur des arnaques amoureuses
.
Le prince charmant n’existe pas plonge les téléspectateurs dans l’histoire du fraudeur Serge Rivard, un séducteur qui promettait monts et merveilles à ses conquêtes avant de les dépouiller. Kathryne Lamontagne, dont la quête est à la fois journalistique et personnelle, donne la parole aux victimes. Avec courage, ces femmes témoignent à visage découvert de leurs expériences tragiques : des promesses de « carrosses dorés » à la désillusion totale, certaines d’entre elles ont même frôlé la catastrophe. Elles se remémorent la véritable descente aux enfers qu’elles ont vécue. Avec force et émotion, elles racontent comment elles ont été enjôlées par les promesses et les mensonges de ce fraudeur, mais aussi leur sentiment d’impuissance face aux limites des enquêtes policières et du système judiciaire.
.
Serge Rivard, un escroc en série
.
Le beau parleur a été condamné à plusieurs reprises pour fraude dans la dernière décennie. L’arnaqueur a par ailleurs été arrêté en décembre 2022, en lien avec des fraudes commises envers quatre femmes et quatre de leurs proches. Il a plaidé coupable à ces accusations le 11 octobre dernier et est actuellement en attente de sa peine. Notons qu’il est détenu de manière préventive depuis son arrestation.
.
Une série pour éveiller les consciences
.
Grâce à cette série documentaire, Kathryne Lamontagne cherche à faire œuvre utile en alertant le public sur les dangers des arnaques amoureuses et s’interroge sur les failles du système judiciaire qui ont permis à cet homme de sévir ainsi pendant des années. Elle prépare également un livre sur le sujet, à paraître aux Éditions du Journal.