TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LE GRAND RETOUR DE STAR ACADÉMIE!

Montréal, 22 septembre 2020 – TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes sont heureux de dévoiler TOUT ce que les téléspectateurs veulent savoir (ou presque!) sur le retour de Star Académie. À commencer par l’équipe exceptionnelle qui encadrera les Académiciens l’hiver prochain à TVA. L’émission coup de cœur des Québécois reviendra dans une formule actualisée qui correspond à la réalité de la relève d’aujourd’hui. Cette année, 15 jeunes passionnés, de styles et d’horizons différents, feront leur entrée à l’Académie. À travers une formation hors du commun et des variétés renversants, sur le plus gros plateau au Canada, ces Académiciens apprendront à devenir des artistes complets. Star Académie, c’est l’école musicale dont tout le monde rêve. C’est un rendez-vous plus grand que nature. C’est la chance d’une vie!

Guidés par les meilleurs

Des créateurs d’exception ont accepté avec enthousiasme d’entourer les Académiciens cette saison. Ce sont des références incontournables qui ont laissé leur marque ici comme à l’international. Avec eux, les Académiciens ne peuvent que se surpasser!

PATRICE MICHAUD, animateur du variété

Talentueux, accessible et inspirant, Patrice Michaud sera aux commandes des émotions fortes lors des grands variétés du dimanche soir. Élu deux fois interprète masculin de l’année à l’ADISQ, il a prouvé qu’il peut rassembler les foules avec humour et intelligence. C’est un artiste accompli, drôle et brillant. Un auteur-compositeur charismatique qui a une réelle prestance sur scène. C’est aussi un excellent pédagogue qui comprend la réalité des chanteurs d’aujourd’hui et qui pourra, par son expérience, les appuyer et les encourager. Patrice viendra d’ailleurs faire son tour à l’Académie pour conseiller les Académiciens, échanger et créer en leur compagnie.

LARA FABIAN, directrice de l’Académie

C’est l’une des plus grandes artistes au monde. Plus de 30 ans de carrière, plus de 20 millions de disques vendus! Une auteure-compositrice prolifique et une interprète sensationnelle. Lara Fabian devient directrice de l’Académie! Lara s’impliquera beaucoup auprès des Académiciens et leur fera bénéficier de son expérience extraordinaire, non seulement au niveau vocal, mais dans tous les aspects du métier d’artiste et de productrice : ses débuts, ses choix déchirants, ses moments plus difficiles et ses grandes victoires. Première auteure-compositrice-interprète à occuper ce poste à l’Académie, elle sera une accompagnatrice hors pair et sera étroitement liée aux Académiciens tout au long de leur apprentissage.   

GREGORY CHARLES, voix et musique

Peu d’artistes possèdent une culture musicale aussi impressionnante que Gregory Charles. Virtuose passionné et formidable pédagogue, il revient à l’Académie habité du même désir de transmettre aux jeunes son amour de la musique. Avec lui, les Académiciens apprendront des notions théoriques, ils amélioreront leur technique et ils approfondiront leur culture. Maître dans l’art d’orchestrer des numéros, Gregory dirigera aussi le groupe dans la préparation des variétés.

ARIANE MOFFATT, création musicale

Artiste multidisciplinaire par excellence, Ariane Moffatt est l’une des auteures-compositrices les plus marquantes de sa génération. Passionnée par la scène et par le studio, elle a une vision à 360 degrés de son métier. Elle aime s’inspirer de différentes influences et collaborer avec d’autres créateurs. C’est maintenant à son tour d’amener les jeunes de la relève plus loin et d’élargir leurs horizons. Ariane et les Académiciens pourront compter sur un magnifique espace de création, le lab musical, équipé à la fine pointe de la technologie. Pendant ses cours, la musique sera bien sûr au cœur de la formation, mais aussi l’autoproduction, une réalité incontournable pour les artistes d’aujourd’hui.

MIKA, directeur artistique  

Durant la saison, la star internationale Mika passera trois semaines à l’Académie pour monter des numéros de variétés éclatés avec les Académiciens. Comme une boîte à surprise, il aura carte blanche! Allumé, coloré, polyvalent, Mika a le sens de la fête. C’est un artiste audacieux qui aime repousser les limites. Il donnera aussi des ateliers à l’Académie en lien avec ses différentes cartes blanches. À ses côtés, les Académiciens réaliseront le monde de possibilités qui s’offrent à eux en tant que créateurs.

Cours d’identité artistique

À la barre du nouveau cours d’identité artistique, plusieurs professeurs se succéderont afin d’aider les Académiciens à mieux définir qui ils sont et ce qui fait leur singularité. Il sera question d’interprétation, de direction artistique, de médias, de look, de photographie et d’opinion. En faisant appel à l’émotion, à l’intelligence et à la créativité, les professeurs pousseront les Académiciens à développer au maximum tous les aspects de leur personnalité artistique pour nous montrer ce qui les rend uniques. Ils les aideront aussi à gérer ce qui les attend à leur sortie de l’Académie. Aujourd’hui, nous levons le voile sur quelques personnalités qui viendront enseigner aux Académiciens à quelques reprises pendant la saison.

YANNICK NÉZET-SÉGUIN

Maestro de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et directeur musical du prestigieux Metropolitan Opera de New York, Yannick Nézet-Séguin abordera avec les Académiciens l’importance de la rigueur dans la réussite d’un artiste. On n’atteint pas le sommet de son art en misant seulement sur son talent. Il faut des efforts, de la discipline, de la concentration et de la curiosité. En bout de ligne, on devient plus libre sur scène.

ANNE DORVAL

L’une des plus grandes actrices, qui connait du succès autant au Québec qu’en France, fait son entrée à l’Académie! Anne Dorval, qui a enseigné à l’École nationale de théâtre, viendra transmettre sa passion pour son métier. La compréhension de textes, la diction et l’interprétation sont des matières qu’elle pourra toucher. Avec elle, ce sera tout sauf plate!

PEPE MUNOZ

Le danseur, chorégraphe, illustrateur et styliste accompli Pepe Munoz conseillera les Académiciens sur le mouvement et la présence scénique. Fort de sa solide expérience aux quatre coins du monde, entre autres avec le Cirque du soleil et Céline Dion, Pepe Munoz guidera les Académiciens afin qu’ils maximisent leur potentiel artistique et qu’ils apprivoisent la scène.

Plusieurs nouveautés

La saison prendra son envol avec un tout nouveau rendez-vous pour le public : Le camp de sélection. Durant deux semaines, nous découvrirons les 100 meilleurs candidats sélectionnés lors des auditions qui se dérouleront dans plusieurs régions du Québec et au Nouveau-Brunswick. Ils prendront part à un stage créatif intensif, supervisé par le corps professoral de l’Académie. À travers différents ateliers, les jeunes talents devront se démarquer pour accéder au premier variété. Vingt-deux d’entre eux auront cette chance, mais il n’y aura que 15 places d’Académiciens disponibles à la fin de ce premier variété.

12 variétés et une quotidienne

Les téléspectateurs auront droit à 12 variétés enlevants où les plus grands noms de la musique se succéderont sur scène aux côtés des Académiciens et du directeur musical Alex McMahon. Le reste de la semaine, la quotidienne nous plongera au cœur de l’Académie, en compagnie des artistes de l’émission. Ce sera un véritable documentaire d’observation dans lequel nous suivrons chaque jour les cours et l’évolution des Académiciens. Afin de produire le travail colossal des variétés et des quotidiennes, les équipes seront appuyées par Marianne Boulet à la production au contenu.

Un nouveau mode d’évaluation

L’alternance entre les gars et les filles est terminée! Les professeurs ainsi que la directrice de l’Académie choisiront chaque semaine les Académiciens qui devront se présenter en évaluation. Pour prendre leur décision, ils se baseront sur les performances du variété du dimanche soir.

Le laboratoire musical tout équipé

Une nouvelle pièce sera aménagée dans l’Académie : le lab musical, un laboratoire de création à la fine pointe de la technologie où les académiciens pourront composer, enregistrer et mixer leurs propres chansons. Ce lab reflète bien à quel point la musique s’est démocratisée depuis la dernière édition de Star Académie. « Peu d’émissions ont eu autant d’impact que Star Académiedans l’histoire de notre télévision. TVA est très heureux de ramener ce concept qui rassemble un public de toutes les générations et qui contribue à la vivacité de notre culture », explique Nathalie Fabien, Directrice principale, chaînes et programmation, au Groupe TVA.

« Depuis 10 ans, le milieu de la musique a beaucoup changé et c’était essentiel d’adapter le concept de Star Académie en conséquence. L’équipe incroyable d’artistes que nous avons rassemblée nous rend encore plus impatients de partir à la recherche des futurs Académiciens! On veut vraiment trouver des jeunes de tous les horizons, à l’image de la société d’aujourd’hui. On veut aussi donner plus de place aux auteurs-compositeurs. C’est important de rappeler que Star Académien’est pas là pour créer des célébrités, mais des artistes complets, en offrant aux Académiciens tous les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir. L’artiste sera au centre de tout », confie Jean-Philippe Dion, coproducteur exécutif de Star Académie.

Rendez-vous à l’hiver pour le plus beau des commencements! D’ici là, tous les chanteurs intéressés peuvent encore s’inscrire aux auditions qui débuteront le 25 septembre prochain. Pour tous les détails, visitez le staracademie.ca.